Le design au service de l'utile.


Sans être designer ou décorateur professionnel, chacun fait un peu d'aménagement d'intérieur. Et bien les meubles que vous utiliser ont parfois une origine que vous n'imaginer même pas. Que diriez-vous si l'on parlait de ce mobilier si souvent utiliser et indispensable qui jonche toutes ou presque toutes les pièces de nos maisons.

La chaise design, un concept qui remonte à loin.


L'Art Déco est un mouvement artistique dont on situe le commencement en 1919 ou en 1920 et qui tient son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui a eu lieu à Paris en 1925. A cause des sources variées dont il tire son inspiration, il est plutôt difficile de trouver une source à l'Art déco. Mais dans l'absolu, on peut dire que dans les années 20 il y a eu deux tendances qui se sont démarquées dont descendent toutes les écoles de déco et design que nous connaissons actuellement. Cependant le design industriel commence réellement après la grande exposition des Arts et Techniques de 1937 organiser par l'Union des Artistes Modernes (UAM), elle-même fondée en 1929 par Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, René Herbst et Hélène Henry.

Mais si l'histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle qui a eu des effets considérables sur l'esthétique de nombreux accessoires, et que certaines innovations techniques relatives à d'autres domaines que l'ameublement ont servi la cause de ce siège, la première chaise design aurait été conçue en 1850 par Michael Thonet, grâce au cintrage, procédé de fabrication révolutionnaire à l'époque. Pourtant, à l'époque des Pharaons d'Egypte, il y avait déjà des chaises splendides à l'instar de la chaise de la tombe de Toutankhamon. Bon il faut aussi reconnaître que celle-ci était plus un trône de cérémonie avec des repose-bras et un piétement en X, symbole du rang social et du pouvoir, très peu confortable à cause de son dossier très droit et d'une base sans forme. Petit récapitulatif sur le fauteuil Barcelona : ce mot vient du latin cathedra qui renvoyait à l'idée de siège, banc, chaire de professeur et de trône ; en fait, le terme chaise n'est que la déformation de chaire qui « chaire » désignait le siège d'un personnage important et tandis que la « chaise » reflétait un siège d'usage commun et sans bras. Jusqu'à la fin du Moyen-Age, les deux autres meubles qui servent à s'asseoir sont : le tabouret en X, qui peut se plier et se déplacer à volonté, et le banc. L'assimilation de la chaise au pouvoir s'arrête au XIXè siècle car il est essentiel de les produire à la chaine pour contenter la demande.

Depuis, l'essor des genres, la recherche de confort, les pratiques culturelles ou les différentes utilisations que l'on fait de la chaise en entrainer une évolution dans sa conception : on a vu des chaises percées, des chaises à bras, des chaises longues, des chaises hautes, des chaises de bureau, etc. L'évolution réelle de ce mobilier réside surtout dans l'abandon graduel de la rigidité à laquelle l'on a remédiée avec la diversification de matières utilisées et l'insertion des courbes dans le concept. C'est ainsi que l'on voit apparaître en 1826 le rembourrage à ressorts qui servait à atténuer le mal de mer, que l'industrie utilise des matériaux tels que les tubes métalliques, le bois contreplaqué, le plastique, la mousse polyuréthane et bien d'autres. Désormais, toutes les fantaisies sont possibles et tous les matériaux, ou presque, sont utilisables. On a vu la « Red and Blue chair » de Gerrit Rietvelt en 1917, conçue telle une machine à s'asseoir, la chaise « Wassili » de Marcel Breuer en 1926 faite en tube d'acier chromé, la chaise « LCW » par Charles et Ray Eames entre 1945 et 1946, et bien d'autres au fil du temps.

Pourtant, force est de remarquer que quelque soit sa forme, la chaise soutient toujours le poids du corps et la pression exercée sur le bassin pousse toujours l'utilisateur à bouger toutes les dix à quinze minutes pour changer de position. Et malgré les modifications pour rendre le siège plus confortable, rien n'y fait ! A près tout, puisque la perfection n'est pas de ce monde on peut donc considérer que la chaise idéale relève de l'utopie...

Il ne reste plus qu'à espérer que le talent des designers réussira à trouver la solution, peut-être pas idéale, mais du moins optimale pour résoudre ce méchant casse-tête.

Make a Free Website with Yola.